By IntuitSens
Services
Gestion de crise
Par Pierre, expert en gestion de crise
Prise en charge de diverses situations de manière experte et professionnelle. Tous les facteurs seront étudiés et présentés de façon à prévenir ainsi que résoudre chaque situation.
De nombreuses expériences et connaissances de situations de crise (pandémie, pénurie, sécheresse, inondation, accident), de gestion de projets sécuritaires (plan d’urgence, processus de crise, meeting aérien, Fête des Vignerons, Jeux olympiques de la jeunesse, Paléo Festival) et de formations en gestion de crise pour entreprises et services publics (Confédération, cantons, communes).
Pilotage de situations de crise
Accompagner personnellement l’entreprise ou l’institution dans la gestion d’une situation de crise. Pilotage organisationnel par l’analyse de la situation, la recherche de solutions et leur mise en œuvre.
Le livrable est composé de la mise à disposition d’un expert en gestion de crise, d’une méthodologie spécifique et de documents de pilotage.
Retour d’expérience et mesures d’amélioration
Réaliser un rapport ou accompagner l’entreprise ou l’institution après un événement de crise afin de tirer les enseignements et d’éventuellement définir un plan d’actions. Analyser les décisions prises en fonction de l’évolution de la situation.
Le livrable est composé d’un rapport de retour d’expérience et d’un plan d’actions.
Formation en présentiel
Former sur mesure les directions d’entreprise ou d’institution à la gestion de crise : analyse de risques, plan d’urgence, pilotage de situation de crise et retour d’expérience. La méthodologie axée sur la participation active est adaptée aux besoins de l’entreprise ou institution.
Le livrable est composé de plusieurs modules de formation indépendants, cumulables et adaptables ainsi que d’un support de cours.
Analyse de risques et plan d’urgence
Répertorier et évaluer les risques internes et externes auxquels l’entreprise ou l’institution est soumise puis les traiter par des mesures préventives. L’objectif est d’anticiper leur survenance ou de limiter leur impact en étant proactif.
Le livrable est composé d’un tableau et d’une matrice des risques, d’un tableau de veille (indicateurs), d’un recueil des mesures préventives et de plans d’urgence.
Gestion de projets sécuritaires
Accompagner les services sécuritaires (police, armée, sapeurs-pompiers, protection civile, organes de gestion de crise) et les organisateurs d’événements (concert, festival, fête, manifestation sportive) dans la réalisation et la mise en œuvre de projets liés à la sécurité : structures, processus, dispositifs.
Le livrable est composé d’un dossier de gestion de projet : étude, conception, réalisation et d’une planification temporelle des activités.
En pratique
Le déroulement plus en détail
1) Contact
Prise de contact et échange par téléphone ou par message (mail ou réseaux sociaux).
2) Urgence
En cas d’intervention d’urgence (sous 24 heures), signature par les parties d’une offre de mandat simplifiée.
3) Rendez-vous
Dans les autres cas, rendez-vous en présentiel ou à distance (téléphone, visio-conférence) pour définir le cadre du mandat.
4) Offre
Élaboration de l’offre de mandat contenant notamment : contexte, objectifs, prestations proposées, déroulement temporel des activités et budget.
5) Signature
Signature de l’offre par les parties impliquant de facto l’acceptation par le client des conditions générales.
6) Acompte
Sur facture, paiement d’un acompte avant le début de la prestation.
7) Mandat
Réalisation du mandat suivant l’offre établie et dans la temporalité établie.
8) Règlement
Sur facture(s), paiement du solde par tranche en fonction des livrables prévus.
9) Adaptation
Toute adaptation du mandat fera l’objet d’un avenant signé par les parties.
Soins pour animaux
Par Mylène, thérapeute pour animaux
Les séances sont sur mesure en fonction de l’animal. Libération émotionnelle selon son vécu par une approche corporelle douce et respectueuse et une communication intuitive. Soins adaptés à son Être qui lui permet progressivement de se libérer de blocages et d’accélérer ses processus de guérison ou simplement de se sentir bien. Au fur et à mesure des séances (au minimum trois conseillées), l’animal est apaisé et se sent mieux dans son Être.
Comme chaque animal est différent par son caractère, son vécu et son environnement, les soins prodigués seront faits selon ce que la thérapeute constate à l’instant T. Les séances s’adaptent en fonction de l’évolution de l’animal et ce qu’il est prêt à recevoir et intégrer. Les diverses méthodes et techniques apprises seront utilisées en fonction du besoin de l’animal, rien ne lui est imposé, l’animal sait ce dont il a besoin et la thérapeute l’écoute dans ce sens afin de le soulager.
Observation et éthologie
L’observation éthologique s’intéresse aux comportements des animaux, y compris ceux de l’Homme, dans des conditions de vie données mais variables (milieu naturel, conditions domestiques, en captivité, comportements sociaux, …). Elle porte sur les comportements en eux-mêmes, ainsi que sur leurs causes et leurs fonctions voire dysfonctionnement.
Balade accompagnée
Mise en pratique d’exercices par une approche bienveillante, rassurante et encadrée sur le comportement de l’animal en extérieur selon son attitude et mal-être observé et lui apporter des solutions d’apaisements, de réconfort afin que la promenade puisse être un véritable moment de plaisir partagé par la personne et son animal.
Approche Tellington TTouch
La méthode Tellington TTouch® a été développée dans les années 70 et est très efficace pour apaiser les animaux, rétablir la confiance, soulager les douleurs et atténuer le stress, les agressions et la tension. La méthode améliore l’équilibre physique, émotionnel et mental. Elle instaure une nouvelle forme de communication et de compréhension entre l’homme et l’animal.
Acupressure douce
Proche de l’acupuncture, l’acupressure n’utilise cependant pas d’aiguilles. C’est la stimulation de certains points précis par pression ou massage avec les doigts sur le corps de l’animal qui est utilisée. Cette méthode travaille en profondeur sur les plans physique et émotionnel de l’animal. Grâce à l’acupressure, on peut détecter les déséquilibres avant qu’ils ne se manifestent dans le corps de votre animal et agir à temps. Cette pratique agit aussi en prévention de la maladie.
Canalisation du magnétisme universel
Les animaux sont des êtres très sensibles attachés à la stabilité de leur routine. Incapables de communiquer par la parole, ils font passer des messages par des changements brusques de comportement ou liés à leur santé. Les soins énergétiques pour les animaux sont redoutablement efficaces pour apaiser votre fidèle compagnon et lui apporter des réponse, du réconfort et de l’harmonie. Grâce au magnétisme, il retrouvera ainsi sa joie de vivre et son bien-être.
Chiens
Anxiété, trouble du comportement, stress divers, traumatisme, problème en promenade, alimentation, agressivité, etc.
Chats
Dégâts dans l’appartement, apathie, manque d’appétit, problème d’urine hors de la caisse, amaigrissement, miaulements fréquents, décès d’un confrère, accompagnement au passage vers « la Lumière » (fin de Vie), etc.
Chevaux
Douleurs musculaires, tension nerveuse, stress, traumatisme, tics divers, manque d’entrain, changement d’écurie, nouvel achat, changement de compagnon, difficulté au chargement, etc.
En pratique
Le déroulement plus en détail
1) Contact et rendez-vous
Prise de contact et échange par téléphone, par mail ou par message sur les réseaux sociaux. Par la suite, détermination d’une heure de rendez-vous sur le lieu de vie de l’animal.
2) Première séance
Observation et analyse du comportement de l’animal dans son contexte d’habitation et/ou de détention afin d’adapter les séances en fonction de ses besoins et thématiques à traiter.
3) Entretien
Au début de chaque séance, entretien avec le propriétaire pour évaluer ou suivre l’évolution de la situation.
4) Soin
Déroulement du soin en présence ou non du propriétaire ou d’une tierce personne, ceci en fonction du besoin de l’animal.
5) Feedback
Après le soin, feedback sur l’état de l’animal donné au propriétaire et proposition de suivi.
6) Règlement
Le rendez-vous terminé, paiement de la prestation par le propriétaire selon tarif convenu lors de la prise de contact.