By IntuitSens

Gestion de crise

La prestation plus en détails

Par Pierre, expert en gestion de crise

Prise en charge de diverses situations de manière experte et professionnelle. Tous les facteurs seront étudiés et présentés de façon à prévenir ainsi que résoudre chaque situation.

De nombreuses expériences et connaissances de situations de crise (pandémie, pénurie, sécheresse, inondation, accident), de gestion de projets sécuritaires (plan d’urgence, processus de crise, meeting aérien, Fête des Vignerons, Jeux olympiques de la jeunesse, Paléo Festival) et de formations en gestion de crise pour entreprises et services publics (Confédération, cantons, communes).

Pilotage de situations de crise

Accompagner personnellement l’entreprise ou l’institution dans la gestion d’une situation de crise. Pilotage organisationnel par l’analyse de la situation, la recherche de solutions et leur mise en œuvre.

Le livrable est composé de la mise à disposition d’un expert en gestion de crise, d’une méthodologie spécifique et de documents de pilotage.

Retour d’expérience et mesures d’amélioration

Réaliser un rapport ou accompagner l’entreprise ou l’institution après un événement de crise afin de tirer les enseignements et d’éventuellement définir un plan d’actions. Analyser les décisions prises en fonction de l’évolution de la situation.

Le livrable est composé d’un rapport de retour d’expérience et d’un plan d’actions.

Formation en gestion de crise

Former sur mesure les directions d’entreprise ou d’institution à la gestion de crise : analyse de risques, plan d’urgence, pilotage de situation de crise et retour d’expérience. La méthodologie axée sur la participation active est adaptée aux besoins de l’entreprise ou institution.

Le livrable est composé de plusieurs modules de formation indépendants, cumulables et adaptables ainsi que d’un support de cours.

Analyse de risques et plan d’urgence

Répertorier et évaluer les risques internes et externes auxquels l’entreprise ou l’institution est soumise puis les traiter par des mesures préventives. L’objectif est d’anticiper leur survenance ou de limiter leur impact en étant proactif.

Le livrable est composé d’un tableau et d’une matrice des risques, d’un tableau de veille (indicateurs), d’un recueil des mesures préventives et de plans d’urgence.

Gestion de projets sécuritaires

Accompagner les services sécuritaires (police, armée, sapeurs-pompiers, protection civile, organes de gestion de crise) et les organisateurs d’événements (concert, festival, fête, manifestation sportive) dans la réalisation et la mise en œuvre de projets liés à la sécurité : structures, processus, dispositifs.

Le livrable est composé d’un dossier de gestion de projet : étude, conception, réalisation et d’une planification temporelle des activités.

En pratique

Le déroulement plus en détail

1) Contact

Prise de contact et échange par téléphone ou par message (mail ou réseaux sociaux).

2) Urgence

En cas d’intervention d’urgence (sous 24 heures), signature par les parties d’une offre de mandat simplifiée.

3) Rendez-vous

Dans les autres cas, rendez-vous en présentiel ou à distance (téléphone, visio-conférence) pour définir le cadre du mandat.

4) Offre

Élaboration de l’offre de mandat contenant notamment : contexte, objectifs, prestations proposées, déroulement temporel des activités et budget.

5) Signature

Signature de l’offre par les parties impliquant de facto l’acceptation par le client des conditions générales.

6) Acompte

Sur facture, paiement d’un acompte avant le début de la prestation.

7) Mandat

Réalisation du mandat suivant l’offre établie et dans la temporalité établie.

8) Règlement

Sur facture(s), paiement du solde par tranche en fonction des livrables prévus.

9) Adaptation

Toute adaptation du mandat fera l’objet d’un avenant signé par les parties.

Le blog de gestion de crise

Pour toujours rester informé(e)

Analyse des risques – pourquoi anticiper ?

Analyse des risques – pourquoi anticiper ?

Les incidents imprévus peuvent entraîner des conséquences désastreuses sur une entreprise, allant de pertes financières importantes à une altération de sa réputation. C’est pourquoi il est crucial d’anticiper les risques potentiels auxquels une entreprise peut être confrontée.

lire plus
Analyse des risques – pourquoi anticiper ?

Analyse des risques – pourquoi anticiper ?

Les incidents imprévus peuvent entraîner des conséquences désastreuses sur une entreprise, allant de pertes financières importantes à une altération de sa réputation. C’est pourquoi il est crucial d’anticiper les risques potentiels auxquels une entreprise peut être confrontée.

lire plus

Des ressources pour vous

Profitez de documents mis à votre disposition

Que vous soyez un individu, une PME/TPE, une autorité communale ou encore un service publique, ces quelques documents serviront notamment à vous aiguiller dans diverses situations.

Pour des besoins plus approfondis, rendez-vous sur notre e-shop de ressources complètes et personnalisées.

Accéder à votre documentation en ligne